La maison Martinelli Luce

La conception et la vente de luminaires sont les points forts de l’entreprise italienne Martinelli Luce. La marque Martinelli Luce n’a cessé de se développer depuis sa création et est actuellement le leader du marché de l’éclairage. La lampe Pipistrello, l’objet phare de Martinelli Luce, a conquis le cœur de nombreuses personnes dans le monde entier. Partons à la découverte de ce mastodonte de l’éclairage et de la décoration d’intérieur.

PIPIstrello-150x150

Lampe de table MARTINELLI LUCE PIPISTRELLO (métal vert et acrylique)

Les origines de l’entreprise Martinelli Luce

En 1950, la ville toscane de Luca a donné naissance à la marque Martinelli Luce. Le designer italien Elio Martinelli prend la décision de produire des luminaires pour les entreprises en cette période d’après-guerre. Il a choisi de se concentrer uniquement sur la création de lampes ornementales pour les intérieurs, bien qu’il se soit spécialisé dans la décoration intérieure des restaurants, des hôtels et des espaces de vente. Elio Martinelli était très motivé à ce moment-là. Il a créé un groupe limité de lampes dont les principaux objectifs étaient l’éclairage et l’ornementation.

Grâce à ses lampes distinctives et attrayantes, la marque a immédiatement gagné en popularité. Grâce à cet énorme succès, Martinelli Luce a pu travailler avec les meilleurs designers de l’époque. Ils créeront pour lui des luminaires qui serviront plus tard de références dans les secteurs du design, de la décoration et de l’éclairage. L’entreprise a collaboré avec des designers comme Marc Sadler, Lucci e Orlandini, Sergio Asti et Marcello Morandini. Cependant, la marque Martinelli Luce atteindra sa plus grande popularité grâce à son partenariat avec l’architecte et designer Gaetana Aulenti, plus connue sous le nom de Gae Aulenti. En effet, l’Italienne a conçu pour la société la célèbre lampe Pipistrello. Cette lampe est actuellement l’article phare de la société et peut être trouvée dans tous les musées d’art moderne.

Les secteurs de l’éclairage et de la décoration intérieure sont au centre des préoccupations de la marque Martinelli depuis près de 70 ans.

La marque Martinelli Luce actuelle

Les deux designers qui ont donné le plus de succès à la marque Martinelli ont aujourd’hui quitté l’entreprise (Elio Martinelli en 2004 et Gae Aulenti en 2012). Elle poursuit néanmoins ses activités. En réalité, Martinelli Luce a commencé par rééditer certaines de ses plus grandes réalisations (les lampes Pipistrellos sont proposées dans une variété de couleurs et de tailles), mais elle collabore désormais avec de nouveaux designers pour produire de tout nouveaux articles d’éclairage et de décoration intérieure.

Au fil des ans, Martinelli Luce a accumulé une importante collection d’articles d’éclairage et de décoration. La réputation de la marque italienne est entretenue par cette collection. Mais l’entreprise italienne anticipe déjà l’avenir. C’est pourquoi elle propose une variété d’articles décoratifs pour les hôtels, les bureaux et les maisons. Il en va de même pour les luminaires, qui sont nombreux et présentent des designs tout aussi uniques.

Au fil du temps, la marque Martinelli Luce a acquis une solide réputation. Aujourd’hui, elle offre aux experts et au grand public environ 70 ans d’histoire et d’expérience dans la conception et la production d’articles d’éclairage et de décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *